Bonjour,
L'épeautre est une céréale de la même famille que le blé, dont il est très proche. On l'appelle aussi "blé vêtu" car il se récolte avec toutes ses enveloppes ou balles (d'où son faible poids spécifique), et il est quasi impossible de les séparer du grain. Le grain est allongé comme un grain de seigle mais de la couleur et de la composition du blé. La plante peut facilement atteindre 80 cm de haut (d'où son rendement en paille, un peu plus douce que celle du blé)
C'est la présence de ces balles qui en fait sa particularité alimentaire. En effet, celles-ci, non seulement stimulent la rumination, mais en plus permettent un supplément d'apport de minéraux qui indique tout à fait cette céréale pour l'alimentation des jeunes animaux.
Si effectivement, on le trouve dans le nord et l'est de la France, il est aussi présent dans d'autres régions comme l'ouest ou le massif central, mais à titre plutôt anecdotique.
Ses rendements varient de 30 à 60 qtx (voire plus en bonne condition), mais ils seront de toujours inférieurs à ceux du blé. Toutefois, il parait tout à fait indiqué dans une exploitation d'élevage, pour des terres au potentiel moyen à faible.
C'est une céréales très résistante aux maladies (pas de fongicide), qui réagit bien à l'apport de N mais qu'il est inutile de trop pousser (plafond du rendement vite atteint, verse).
En conventionnel, on utilisera les mêmes désherbants que pour un blé.
Voilà ce que j'en ai retenu après l'avoir cultivé (non sans une certaine tendresse... mais où va donc parfois se nicher la sensibilité...) pendant une dizaine d'années.
Ah, un dernier détail : pas facile de s'en procurer de la semence hors des zones traditionnelles de cultures !!
Pour ceux que ça intéresse, l'institut agronomique de Gembloux a publié une plaquette sur l'épeautre (notamment avec les valeurs alimentaires).
Bon jeu à tous.
____________________
wallon